L'ÉCOLE Julie Bodinier a 4 classes :
une classe de Petite Section et Moyenne
Section
une classe de Grande Section et CP
une classe de CE1 et CE2
une classe de CM1 et CM2
L'école dispose d'un poste ASH (Adaptation Scolaire) environ deux ½ journées par semaine.
Horaires
de
8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Accueil des enfants 10 minutes avant le début
des cours.
Services
Garderie
de 7h30 à 8h30 (1,20€)
de 16h45 à 17h45 (2,30€)
de 17h45 à 18h30 (0.60€)
Cantine municipale et car
Se renseigner à la Mairie
Rétributions mensuelles :
27€/29€/+de 29€ au choix
Adresse :
École catholique Julie Bodinier
5, place de la mairie
49140 Soucelles
Téléphone :
02 41 69 51 40
Adresse mail de
l’école : soucelles.juliebodinier@ec49.fr
Projet Educatif de L’école
catholique Julie Bodinier
Pourquoi un projet éducatif ?
Pour donner à l'école son identité
spécifique.
Pour donner un référent à tous
les partenaires de cette école.
Pour garantir le caractère spécifique de
l'école
Pour se donner une source de
réflexion collective, une base d'échange.
"Ce ne sont pas des cerveaux mais des cœurs que la connaissance
cimente."
Thaillard de Chardin
Les responsables du
projet éducatif
Les enfants
Le projet de l'école leur est avant tout destiné. C'est
pour eux qu'il est conçu et ils y sont impliqués : leur vie de tous les
jours dans l'école en dépend et il leur sera présenté de telle sorte que chacun
pourra s'y référer, non pas comme un règlement intérieur, mais comme une
façon d'être, de se comporter vis à vis des autres enfants, des enseignants,
des partenaires de l'école en général (délégués de classe)
Les enseignants
En lien avec les programmes scolaires officiels, en lien avec les projets
propres de l'école, les enseignants sont au premier plan dans la mise en oeuvre
de ce projet ; ce dernier est le résultat d'un travail de réflexion entre
eux et les parents. Ils seront sensibles à son évolution et à son suivi.
Ensemble, ils s'impliquent pour :
dynamiser l'école (lieu de
vie, projets)
communiquer avec les élèves
(dialogue pédagogique) et la familles (suivi scolaire)
partager des actions en équipe
et au sein du réseau Angers-Nord Est
se former
Les parents
Si l'école n'a pas à assumer le rôle éducatif qui revient aux parents et si
les parents n'ont pas à s'ingérer dans les objectifs et méthodes pédagogiques
des enseignants, la participation active des parents au projet éducatif est le
garant d'une conception collective de la place de l'enfant dans le système
scolaire. Il est donc indispensable que les parents s'informent et se tiennent
au courant de la vie de l'école.
Authenticité du dialogue
Confiance
Le respect des valeurs et compétences de chacun permettent aux parents une
réelle participation à la mise en œuvre et à l'évolution du projet éducatif
(accompagnement lors des sorties, matinées bricolage, rencontres, soirées
réflexion, matinées travaux, animations : marché d'automne, spectacle de
Noël, soirée cabaret, kermesse...)
Le bureau des
parents d'élèves
Les parents d'élèves sont directement impliqués dans la vie de
l'école : deux bureaux élus sont partie prenante dans l'organisation
matérielle et pédagogique.
L'O.G.E.C.
(Organisation de Gestion de l'Enseignement Catholique) s'occupe de la gestion
financière, de l'entretien des bâtiments, du montant et de la perception des
rétributions des familles, ainsi que la rémunération du personnel de service.
L'A.P.E.L.
(Association des Parents de l'Enseignement Libre) s'occupe d'informer, de
préparer les différentes manifestations avec les parents d'élèves volontaires.
Elle établit également les relations avec les nouveaux parents et favorise le
développement d'activités scolaires ou extra-scolaires.
Soirée de rentrée, marché d’automne, soirée de Noël, soirée
cabaret, marché de printemps et portes ouvertes, kermesse, classe de neige
en CM tous les 2 ans.
Ces deux bureaux travaillent en constante synergie et sont demandeurs d'une
participation active de tous les parents à la vie de l'école, sans confusion
entre les rôles de chacun.
L'école orientée vers un objectif de socialisation.
L'ÉQUIPE enseignante, en partenariat avec les parents,
aura le souci de donner à chaque enfant, à son niveau, en fonction de son âge,
les moyens de prendre les responsabilités qui lui permettront d'être acteur
aujourd'hui dans l'école, dans sa famille et demain dans la société.
L'école, à travers son projet éducatif, en lien avec les valeurs
évangéliques de l'Enseignement Catholique, souhaite davantage voir l'enfant réussir
sa vie plutôt que réussir dans la vie à tout prix, par le biais d’échange
lors de :
Réseau des Basses Vallées
Journées sportives
Défis
Echanges avec l'école de
Villevêque
Liens avec le collège…
L'éducation demande
temps, effort, ouverture
Du temps :
"Aucune autoroute de l'information, aucun réseau en temps réel et
interactif n'accélérera le processus éducatif qui permet à un enfant de
grandir, de se construire, d'élaborer son propre projet et de donner du sens à
sa vie..." (E. Bourdin, ancien Directeur de l'E.C. de Maine-et-Loire).
A l'heure où tout va vite, l'éducation d'un enfant, elle, demande de la patience.
Elle exige que l'on s'adapte au rythme lent de la maturation de l'enfant
pour luis laisser du temps de s'interroger, d'écouter, de comprendre, de
s'approprier son rythme propre.
Des efforts :
Dans le travail en classe, les enseignants exigent des efforts de la part
des enfants pour que ceux-ci apprennent à franchir les obstacles et
connaissent la satisfaction du travail bien fait.
Le développement harmonieux de l'enfant passe par l'effort qui lui permet
de se construire les repères nécessaires à son épanouissement. L'effort dans
son travail mais aussi pour les autres et au service de tous.
évaluations
livret scolaire
dialogue pédagogique.
Une Ouverture
Une ouverture vers les
autres enfants dans leur classe et au sein de l'école dans le cadre de
projets collectifs, avec le souci que chacun fasse preuve de respect envers les
autres, petits et grands. Ceci passe par certaines valeurs comme la politesse,
l'entraide, la solidarité... L'enfant écoute, s'exprime, partage, pour construire
son identité, son autonomie (forums, conseils des délégués).
Une ouverture permettant à
l'enfant de découvrir ses capacités, de développer ses propres
ressources, d'utiliser et de partager des stratégies d'apprentissage.
Une ouverture sur le monde
extérieur. L'école a la volonté de rassembler des compétences et des
savoir-faire venant de l'extérieur ; des opérations ponctuelles en dehors
de la classe développent le caractère dynamique de la vie future de l'enfant.
Cette ouverture sur le monde doit permettre à l'enfant de se préparer à devenir
un partenaire social, capable de prendre sa place dans la société (conseil
municipal des enfants, expo-peinture...).
Une ouverture également basée
sur une dimension spirituelle. Des temps forts (Noël, Pâques...)
rappellent et animent les valeurs évangéliques qui fondent les choix et
l'action de la communauté éducative. L'enfant participe avec les autres à la
découverte de la richesse des différences individuelles et culturelles.
"Avant d'échanger, il faut comprendre, avant de comprendre, il faut
écouter, avant d'écouter, il faut observer, et avant d'observer, se préparer à
la différence avec intérêt."